Implantologie

  • icon

    Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

    Un implant dentaire est une petite racine en titane placée dans l’os de la mâchoire qui remplace la racine de la dent naturelle manquante. Les implants peuvent être employés pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, voire même pour restaurer une bouche complète. Le titane est un métal très fort et biologiquement compatible à notre structure osseuse. D’ailleurs, il est aussi utilisé pour le remplacement des genoux ou des hanches.

  • Pourquoi des implants ?

    Vos mâchoires conservent leur solidité et leur force grâce aux racines de vos dents naturelles.

    implant_4

    Lorsqu’une ou plusieurs dents sont perdues, l’os de la mâchoire se résorbe, laissant place graduellement aux problèmes suivants :

    1. Perte d’efficacité de la mastication qui pourrait nuire à l’absorption des nutriments nécessaires pour le maintien d’une bonne santé
    2. Stress additionnel sur les dents restantes ce qui exige un travail supplémentaire pouvant provoquer un mouvement des dents voisines et ce, jusqu’à leur perte;
    3. Vieillissement prématuré du visage, accentuation des rides autour des lèvres et perte de la stabilité des prothèses.

    implant_3

    En remplaçant vos dents perdues par des implants, ces problèmes seront évités ou stabilisés car les implants agissent comme des dents naturelles.

  • La fiabilité et les avantages des implants

    Grâce aux recherches constantes sur les implants dentaires et leurs procédures chirurgicales et prothétiques, les études démontrent que le taux de réussite de ces traitements dépasse les 90%. Ce taux est le plus élevé de toutes les restaurations dentaires. Nous pouvons ainsi présenter les implants dentaires comme des traitements fiables et durables.
    Nos dentistes ont reçu une formation pour assurer la meilleure qualité de vie possible à ceux et celles qui nous font confiance. Après des années d’expériences cliniques, les implants procurent une panoplie d’avantages.

    En voici quelques-uns :

    1. ils permettent de retrouver le confort et l’esthétique des dents naturelles;
    2. ils remplacent de manière fixe et permanente les dents manquantes;
    3. ils stimulent la santé de l’os;
    4. ils conservent la beauté de votre visage en empêchant l’os des mâchoires de se résorber;
    5. ils dégagent le palais et accentuent la finesse des saveurs;
    6. ils augmentent la stabilité et la rétention des prothèses dentaires (dentiers);
    7. ils facilitent la mastication et la digestion des aliments;
    8. ils permettent de retrouver une qualité de vie;
    9. ils favorisent une plus grande confiance et une estime personnelle;
    10. ils ne carient pas.

  • Il vous manque une ou plusieurs dents ?

    Le remplacement d’une dent par un implant peut s’avérer un choix pertinent, après une analyse approfondie menée par nos dentistes. Auparavant, le pont fixe était la seule solution disponible et nécessitait une importante réduction du nombre de dents. Maintenant, les implants dentaires nous permettent de remplacer une ou plusieurs dents absentes tout en gardant intactes vos dents voisines.

    implant_2

  • Vos prothèses vous blessent-elles ?

    Les implants dentaires peuvent supporter et stabiliser une prothèse dentaire. La prothèse et les muscles responsables de votre expression faciale conserveront leur tonus. Rire et bien manger n’auront jamais été aussi agréables!

    Retrouvez une belle qualité de vie et augmentez votre confiance! Permettez-vous de parler, manger et rire avec naturel en tout confort et en toute confiance.

  • Les implants dentaires, est-ce pour tout le monde ?

    Les implants dentaires peuvent être placés dès l’âge adulte. En principe, il n’y a pas d’âge limite. Cependant, la santé générale, le site de l’implant ainsi que les attentes du patient ou de la patiente doivent être évalués au préalable. C’est la raison pour laquelle votre dentiste du Cabinet dentaire Ixelles vous suggère un examen préliminaire.

  • À quoi dois-je m’attendre ?

    Après avoir examiné votre dentition et avoir pris les radiographies nécessaires, notre dentiste vous présentera un plan de traitement et des solutions alternatives. Vous recevrez une estimation des coûts et toutes les étapes du traitement vous seront clairement expliquées. Le résultat final a pour objectif de vous faire oublier le plus rapidement possible la perte de vos dents au profit d’un sourire sain et naturel. Bref, votre qualité de vie augmentera considérablement, tant pour mâcher, parler ou sourire.

  • Combien ça prend de temps ?

    Chaque cas est unique car de nombreux facteurs influencent le protocole et la durée totale du processus. Un certain nombre de visites sont habituellement nécessaires afin d’effectuer le traitement complet qui peut s’échelonner sur une période de trois (3) à dix-huit (18) mois. Lorsque l’esthétique entre en jeu, l’espace édenté est comblé par des dents temporaires vous permettant ainsi de bénéficier immédiatement d’un sourire complet.

  • Ai-je vraiment besoin d’une augmentation osseuse avant la pose des implants ?

    Chaque région doit être évaluée individuellement. Pour permettre la pose d’implants, il faut un minimum de volume osseux (épaisseur et hauteur de la mâchoire) sans quoi les implants ne seront pas solides à long terme. Si vous n’avez pas le volume osseux requis, il est possible de modifier la région concernée avant la pose des implants. Cette procédure peut être déterminante pour le succès et la longévité de vos implants.

  • Les contre-indications des implants dentaires

    Plusieurs facteurs peuvent contribuer à contre-indiquer les implants dentaires pour certaines personnes.

    Voici quelques exemples :

    1. radiothérapie au niveau de la bouche dans le passé;
    2. diabète non contrôlé;
    3. consommation importante d’alcool;
    4. médication particulière (anticoagulants et immunosuppresseurs) et biphosphonates;
    5. maladie buccale active telle une parodontite;
    6. dialyse rénale;
    7. infarctus du myocarde récent ou passé;
    8. insuffisance cardiaque;
    9. problèmes sanguins (ex : l’hémophilie);
    10. attentes esthétiques irréalisables;
    11. intégration risquée des implants chez les fumeuses et les fumeurs car la guérison est compromise.

    Pour ces cas particuliers, des examens complémentaires devront déterminer si la pose d’implants est possible. Si cela s’avère nécessaire, votre dentiste entrera en communication avec votre médecin traitant.

  • Comment prendre soin de mes implants dentaires ?

    Tout comme vos dents naturelles, les implants dentaires nécessitent un brossage régulier et l’utilisation de la soie dentaire afin de réduire l’accumulation des plaques bactériennes. Une visite régulière chez votre dentiste est aussi une excellente façon d’assurer une bonne santé et une longévité à vos implants dentaires.